Le projet

Le projet « Échanges et éveil artistique avec les enfants d’Asie et d’Europe: Hanoi > Paris à vélo » a mûri depuis 2 ans dans notre esprit depuis que nous sommes arrivés au Vietnam pour y travailler.

Le souhait de prendre une respiration dans nos parcours professionnels respectifs afin de se consacrer à une action et humanitaire est devenu une réalité, et s’accompagne de la conviction qu’avec du temps et de la persévérance on peut apporter beaucoup.
Durant ce séjour, nous avons pu mesurer la précarité et le dénuement auxquels sont confrontés bon nombre d’enfants défavorisés en Asie du Sud-Est, et la difficulté pour eux d’accéder à un niveau d’éducation à même de leur assurer un avenir décent.

Le projet se fonde sur le constat qu’un des obstacles à leur développement personnel est le manque d’ouverture sur le monde et le faible nombre d’activités culturelles auxquelles ils ont accès et par le biais desquelles ils ont l’opportunité de se découvrir un talent ou même seulement un intérêt.

Le concept du projet est alors né: aller à la rencontre des enfants dans leurs structures d’accueil, en Asie et en Europe, leur offrir une ouverture sur le monde et leur donner l’occasion de s’adonner à des activités culturelles, afin de les aider à se réaliser humainement et à briser leur isolement.

En parallèle, grâce à mon activité d’orthophoniste, j’ai développé des liens forts avec le lycée français d’Hanoi, et tant les enfants que leurs parents ont très vite montré un grand intérêt pour ce projet dont les contours se dessinaient. Je souhaitais également développer un projet avec les élèves de Seine et Marne dont nous sommes originaires.

Il devenait alors naturel d’associer les enfants des écoles françaises sur notre route, entre Hanoi et Paris afin de les sensibiliser aux difficultés auxquelles sont confrontés des millions d’enfants dans le monde.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants:

Objectif 1: Apporter une initiation artistique par le biais d’ateliers d’arts plastiques autour du thème: « Autoportraits: découverte de soi et des autres ».

Objectif 2: Créer des liens entre les enfants défavorisés, leur donner la possibilité d’échanger sur leurs cultures avec des enfants d’écoles françaises pour leur apporter une ouverture aux autres nécessaire à la compréhension du monde d’aujourd’hui et à leur future intégration socio-professionnelle.

Objectif 3: Développer un projet pédagogique dans des écoles françaises d’Asie et d’Europe par le biais des mêmes ateliers d’arts plastiques que dans les structures visitées et d’activités pédagogiques en lien direct avec les rencontres faites sur le terrain afin de les sensibiliser à la diversité culturelle et à la précarité à laquelle sont confrontés des millions d’enfants dans le monde.

Objectif 4: Soutenir le travail des associations locales et internationales afin de les aider dans leurs actions solidaires quotidiennes sur le terrain: formation pédagogique, définition de leurs besoins pour de futurs partenariats avec des volontaires, grâce à une visibilité sur le site internet de l’association: www.rouleauprintemps.org et récolte de fonds pour deux associations caritatives : ‘SOS Villages d’Enfants’ et ‘Coup de Pouce’.

La bicyclette est rapidement apparue comme le moyen de transport le plus adapté à ce projet:

- Populaire, non perçue comme envahissante au contraire d’une voiture ou d’une moto, elle suscite le plus souvent la sympathie des gens, ce qui facilite grandement les rencontres et les échanges, notamment avec les enfants des orphelinats visités.

- Fiable et aisément chargée dans un bus ou un train pour des étapes de transit, elle permet à celui qui l’enfourche de parcourir des milliers de kilomètres avec une moyenne plus qu’honorable, par tous types de routes et de chemins. Il est ainsi possible de rallier les orphelinats, les écoles et leurs pensionnaires assez rapidement, pour leur porter des nouvelles de leurs camarades précédemment rencontrés et mettre en place avec eux des ateliers pédagogiques.

- Moyen de locomotion universel, elle est plutôt bon marché, ce qui la rend accessible au plus grand nombre. Les populations rencontrées sur le parcours, notamment les enfants, peuvent ainsi s’identifier aux cyclistes, et s’imaginer un jour voyager à leur tour, partir à l’aventure et découvrir le monde.

- Ne dénaturant pas l’échelle humaine du temps et des distances, elle laisse le temps au cycliste de s’imprégner des lieux et des cultures, d’avoir le sentiment de faire partie de l’environnement qui l’entoure, d’être accessible aux personnes rencontrées. De plus, le cycliste se trouve parfois démuni face aux situations auxquelles il est confronté, et se trouve obligé de faire l’effort d’aller vers les gens, de demander leur aide, et donc de partager encore plus d’expériences avec eux.

- Non polluante, non bruyante, source d’aucun danger pour les personnes sur le bord de la route, elle est le moyen de transport qui respecte le plus l’environnement et les populations des pays traversés. Afin de promouvoir les énergies renouvelables, l’autonomie en énergie des voyageurs sera assurée à 100% grâce à l’électricité produite par les dynamos.

The Project (in English):

The association ‘Roule au Printemps’ is currently promoting the project:
« Exchanges and artistic awarnes with children from Asia and Europe: Hanoi > Paris by bicycle »
Since their arrival in Vietnam 2 years ago, the project has been growing in Sophie TURRI and Julien VINOT’s minds, the founder members of the association. When leaving the country in October 2011, their objective is to dedicate their time to humanitarian actions, with the conviction that anything can be done given time and perseverance.
During their stay in Vietnam, Sophie and Julien have came to understand the precariousness and destitution a lot of underprivileged children face in South-East Asia, and the difficulty for them to access proper educational levels for a decent future.
One of the obstacles to disadvantaged children’s personal development is the lack of openness to the world and the little opportunities they have to enjoy cultural activities, enabling them to develop talent or various interests.
The concept of the project is hence the following: meeting disadvantaged children in Asia and Europe, and provide them with an openness to the world and the opportunity to participate in cultural activities, in order to enable personal development and to limit social withdrawal.
Moreover, and thanks to her occupation as a speech therapist, Sophie has been developing strong links with the French International School of Hanoi. Both parents and children have been enthusiastic about the project. Associating the children of the French schools of Hanoi and Seine-et-Marne has hence also become part of the project, to raise awareness of the difficulties millions of children are facing throughout the world.

7 Responses to Le projet

  1. Lucie and co says:

    Chouette projet! C’est Maëltan qui a cafté et nous a aiguillés sur votre site.
    Je pense souvent à vous, hé oui…ça se voit pas mais c’est vrai!
    J’espère que vous avez préparer des mollets en béton et un moral d’acier.
    Bonne route à vous, on suivra la progression :D

  2. paco says:

    salut ça va!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. paco says:

    j’ai 9 ans et vous
    !!!!!!!!!!!!!!

  4. gomel andrea says:

    Bonjour,je m’appelle Andréa. Je suis au collège de Bois le roi. Ma question est la suivante, combien coûte un tee shirt ,car ma classe nous voudrions acheter plusieurs tee shirt mais on ne trouve pas le prix ? Bon courage pour la suite et merci pour la réponse.

  5. DECHELETTE says:

    bonjour je fais parti d’une classe de 6° du collège Denecout , j aimerai savoir combien coute un t-shirt s’il vous plait. Merci de me répondre.

  6. Sirvin says:

    hello! je mapelle colombe et je suis en 6e je voulais vous souhaiter un bon courrage car moi en vélo je suis pathétique….voila tout et bon voyage!!!
    3:)

  7. Pingback: Voyage à vélo, Hanoi - Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>